Installer un abri-terrasse : nos conseils pour une pose optimale

Photo Installer un abri-terrasse : nos conseils pour une pose optimale

Profitez encore plus longtemps de votre terrasse en l'abritant. De plus, l'abri de terrasse ajoute une plus-value à l'habitation. Son installation se fait rapidement et simplement par des techniciens. Quant à la mise en place de ce type d'abri, le respect de certaines conditions est primordial pour une pose optimale. Voici nos conseils pour réussir cette ultime étape.

Le technicien-métreur pour garantir le projet

Les travaux de maçonnerie relatifs à votre abri de terrasse peuvent commencer une fois les formalités administratives accomplies. Le métreur va ensuite effectuer sa première visite environ 2 à 3 semaines après réception du coupon « réponse maçonnerie ». C'est ce technicien qui évalue si l'environnement est apte à recevoir l'installation d'un abri terrasse.

Suite à un état des lieux, le métreur peut demander de modifier l'environnement s'il juge celui-ci inapproprié pour l'abri. Il est alors recommandé de voir de plus près avec lui tous les aspects techniques qui n'ont pas été traités durant la commande. La pose peut s'effectuer dès que le technicien-métreur donne le feu vert.

En principe, la pose de l'abri se fera environ 1 mois et demi après la visite du métreur. La durée de l'installation varie en fonction de la complexité de l'ouvrage. Elle peut aller de 24 heures à 4 jours.

La pose proprement dite d'un abri terrasse

C'est une étape cruciale pour la mise en place de l'abri. Il comprend plusieurs étapes plus ou moins complexes comme l'assemblage de la structure du toit et le montage des poteaux de soutien. Et à moins d'être un bricoleur averti, il vaut mieux confier cette étape à des techniciens dirigés par un chef poseur.

Effectivement, seuls des poseurs qualifiés peuvent garantir la mise en place de votre abri pour terrasse dans le respect strict des règles de l'art. Et étant donnée qu'ils sont formés pour ce type d'installation, la pose se fait plus rapidement.

Le chef poseur assurera le respect des étapes à suivre pour une pose optimale de l'abri de terrasse. En effet, certains procédés pour la pose comportent des tâches complexes. C'est le cas, par exemple, pour la fixation de la structure de toit au mur où il faut s'assurer de la planéité du profil le long du mur.

Quelques techniques de pose d'abri de terrasse

Les méthodes utilisées pour la pose de ce genre d'abri dépendent du modèle de l'abri lui-même. Il existe certains abris de terrasse qui n'impliquent pas la réalisation de travaux en amont. Ils peuvent être posés sur n'importe quelle terrasse existante même si celle-ci présente quelques centimètres de pente.

D'autres qui mettent en avant la praticité comme l'abri adossé se posent simplement de façon perpendiculaire à l'habitation. Pour libérer un maximum d'espace, leurs modules peuvent être rangés contre la maison.

Dans tous les cas, il faut savoir que la plupart des constructeurs d'abri de terrasse disposent déjà d'une équipe de techniciens pouvant assurer la pose de l'abri. Néanmoins, pour une facilité d'installation, certains types d'abris comme la gamme GRAPHIK et TENDANZ du groupe Véranda Rideau ne nécessitent pas ou peu de génie civil. A noter d'ailleurs qu'en plus d'être faciles à entretenir, ces abris chez Véranda Rideau jouissent d'une longue durée de vie.