Carrelage de terrasse : nos conseils pour bien choisir

Photo Carrelage de terrasse : nos conseils pour bien choisir

Vous souhaitez aménager votre terrasse pour la rendre plus moderne et pour qu'elle invite à la détente ? Misez sur le carrelage comme revêtement de sol. Evidemment, pas question de jeter votre dévolu sur n'importe quel carrelage si vous recherchez de la durabilité, de la solidité et de l'esthétique. Ce guide vous explique comment choisir cet élément pour la terrasse.

Le choix du matériau

Résolument tendance, le carrelage en verre apporte une touche d'originalité à votre terrasse. De plus, il permet de l'éclairer par le sol. Seul bémol, son prix élevé. Et bien qu'il soit plutôt limité question couleur, la céramique demeure aussi une bonne option pour carreler la terrasse. Son prix est également raisonnable.

La recherche de l'aspect visuel de la pierre à petit prix oriente votre choix sur le carrelage en pierre reconstituée. C'est un revêtement très résistant dont la fabrication résulte du mélange de liants avec de pierre concassée.

Le carrelage en grès est compatible avec plusieurs styles de déco. Il peut imiter d'autres matériaux comme le béton, la pierre et le bois. En pleine masse ou en grès cérame émaillé, ce type de carrelage permet d'habiller avec élégance la terrasse.

Esthétisme et résistance

Il ne faut pas hésiter à coordonner le carrelage de la terrasse avec le sol de la maison. Cela permet de prolonger la décoration de l'intérieur jusque dans votre terrasse. Possibilité également de l'harmoniser avec la façade de la maison et le jardin pour un aspect visuel plus joli.

Un carrelage qui ajoute plus de cachet, imitant le bois, par exemple, fera toujours son petit effet sur une habitation traditionnelle. Les carreaux aux motifs résolument modernes sont, en revanche, parfaits pour une maison contemporaine.

Pour la résistance du carrelage aux rayures, il suffit de se référer à la norme MOHS. Le carreau est rayable sur une échelle de 1 à 3. Il est peu rayable sur une échelle de 4 à 7. Un carrelage est difficilement rayable de 8 à 10.

Les normes pour la sécurité

Le classement PEI constitue une référence par rapport à la capacité du carrelage à supporter la fréquence de passage. Cette dernière est désignée par la première lettre qui compose la norme UPEC. Le PEI 3 concerne les carreaux qui peuvent supporter un passage fréquent avec des chaussures normales. C'est cette norme qui s'applique au carrelage de la terrasse.

La norme française UPEC pour la classification du carrelage comporte encore d'autres critères dont il faut prendre en compte. Le poinçonnement (P) se réfère à la résistance du carrelage à la chute d'objets lourds et à sa capacité de supporter des grands meubles. Sa résistance à l'eau (E) concerne les espaces exposés à l'humidité et le C pour les produits de nettoyage.

Bien entendu, le fait d'abriter cet endroit dédié à la détente vous permet de profiter de votre terrasse plus longtemps. Pour le matériau qui constituera votre abri de terrasse, misez sur l'aluminium pour un abri design et classe. Le groupe Véranda Rideau privilégie justement ce matériau hautement qualitatif pour ses abris terrasses. Les abris Véranda Rideau sont intégralement fabriqués en France à partir d'aluminium labellisé.